Tout savoir sur l’assurance auto jeune conducteur

Si tous les automobilistes doivent obligatoirement souscrire au moins la garantie responsabilité civile, tous ne représentent pas les mêmes risques pour les assureurs.

C’est notamment le cas des jeunes conducteurs, qui représentent des risques plus importants aux yeux des assureurs. Si vous êtes un jeune conducteur, vous devez veiller à bien souscrire une formule d’assurance auto correspondant le plus possible à votre profil.

Pourquoi existe-t-il des assurances auto pour les jeunes conducteurs ?

En tant que jeune conducteur, vous représentez des risques plus importants pour les compagnies d’assurance auto qu’un usager de la route de la route expérimenté. Vous serez donc soumis à une surprime d’assurance auto, le temps que vous ne soyez plus considéré comme étant un jeune conducteur.

Les facteurs de risques que représentent les jeunes conducteurs

Vous êtes considéré comme étant un jeune conducteur si vous avez obtenu votre permis de conduire depuis moins de trois ans, que ce soit pour une première obtention ou suite à un retrait de permis. Vous serez également considéré comme étant un jeune conducteur si vous n’avez pas été mentionné dans un contrat d’assurance auto depuis trois ans.
En tant que jeune conducteur, vous représentez un risque pour les compagnies d’assurance auto, qui considèrent que vous ne possédez pas le même niveau d’expérience qu’un conducteur ayant obtenu son permis de conduire depuis plusieurs années.

L’impact de ce risque sur le prix de votre assurance auto jeune conducteur

Face au risque que vous représentez en tant que jeune conducteur, votre compagnie d’assurance auto vous imposera une surprime d’assurance auto. Il s’agit d’une majoration du montant de votre prime d’assurance auto, qui sera dégressive au fil des années, à condition que vous ne causiez pas d’accidents de la route.

Le montant de la surprime, qui est de 100% du tarif de votre prime d’assurance auto si vous avez suivi une formation classique et de 50% si vous avez suivi votre formation grâce à la conduite accompagnée.

Le taux de votre surprime se réduira de moitié à chacun des anniversaires de votre contrat jusqu’à la quatrième année, période à partir de laquelle votre surprime ne sera plus appliquée.

Comment souscrire votre formule d’assurance auto jeune conducteur ?

Pour souscrire une formule d’assurance auto, vous devez choisir la formule qui vous convient puis fournir un certain nombre de pièces justificatives pour valider cette souscription.

Préparer les pièces justificatives qui vous seront demandées

Comme tous les autres conducteurs qui souhaitent faire assurer leur voiture, vous devrez inclure dans le cadre de votre demande de souscription d’une formule d’assurance auto jeune conducteur un certain nombre de pièces justificatives. Vous devrez fournir notamment :

    • la copie de la carte grise définitive de votre voiture
    • la copie recto-verso de votre permis de conduire, et de celui des autres conducteurs inclus dans le contrat
    • votre relevé d’information intégral, sauf s’il s’agit de votre toute première assurance auto

Choisir la formule d’assurance auto jeune conducteur qui vous convient vraiment

Pour être bien assuré, vous devez commencer par choisir la formule d’assurance auto qui convient le mieux à votre profil et à votre véhicule. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès de différentes compagnies d’assurance auto afin de voir quelles sont leurs politiques tarifaires vis-à-vis des jeunes conducteurs.

Pour bénéficier d’une formule d’assurance adaptée à votre profil de conducteur à un tarif le plus intéressant pour vous, vous pouvez souscrire une assurance auto jeune conducteur avec Ornikar.

Bien respecter les obligations qui sont liées à votre assurance auto jeune conducteur

Une fois votre couverture d’assurance auto choisie, vous devrez veiller à bien finaliser la souscription en fournissant et en signant rapidement tous les documents qui vous seront demandés. Si vous ne le faites pas, vous pourriez voir votre contrat d’assurance auto jeune conducteur être résilié à cause de cette absence de documents.

Comment payer moins cher votre formule d’assurance auto jeune conducteur ?

Vous avez la possibilité de réduire le montant de votre formule d’assurance auto jeune conducteur grâce à la formation à la conduite que vous avez suivie ainsi qu’aux différents choix que vous ferez dans le cadre de la souscription à une formule d’assurance auto.

Suivre l’apprentissage anticipé de la conduite

Vous pouvez réduire le montant de votre surprime d’assurance auto jeune conducteur pendant votre formation à la conduite. En suivant la formation en conduite accompagnée, vous bénéficierez d’un certain nombre d’avantages, et notamment d’une surprime jeune conducteur qui sera réduite de moitié par rapport aux candidats qui ont suivi un apprentissage classique à l’examen du permis de conduire.

Choisissez une voiture adaptée à votre profil de jeune conducteur

Le choix d’une couverture d’assurance dépend de différents éléments, notamment du type de véhicule que vous conduisez. En tant que jeune conducteur, il vous est plutôt conseillé de choisir comme première voiture un véhicule d’occasion peu puissant. Ainsi, votre prime d’assurance auto sera moins élevée, et la surprime qui lui sera associée sera elle aussi moins importante.

Vous aurez toujours la possibilité de vous tourner vers l’achat d’une voiture puissante une fois que vous ne serez plus considéré comme étant un jeune conducteur par votre assureur.

Essayez de négocier le montant de votre prime d’assurance jeune conducteur

Enfin, pour réduire le montant de votre assurance auto jeune conducteur, vous avez toujours la possibilité de négocier le tarif de vos mensualités avec votre assureur. Vous pourriez, par exemple, faire baisser le montant de votre prime d’assurance en échange d’une franchise d’assurance auto plus importante en cas d’accident de la route.

 

Ces articles pourraient vous intéresser...